Notre Ami le Docteur Jean Michel Daninos, vient soudainement de nous quitter le 8 juin 2012, brutalement emporté par la maladie.

Endocrinologue libéral à Paris où il exerçait avenue des Ternes, il a longtemps présidé aux destinées de notre syndicat du début des années 80 à 1999. Il avait succédé à cette présidence du Syndicat au Dr Nicolas Guéritée dont il avait été le secrétaire général de nombreuses années auparavant.

A ce titre, il a été l’un des acteurs majeurs des luttes syndicales ayant abouti à la reconnaissance de la spécialité en 1986. Durant ses mandats successifs, il a défendu avec une ardeur, un dévouement et une efficacité de tous les instants les intérêts, la place et les valeurs de notre spécialité et de notre discipline, participant sans relâche à toutes les réunions, conseils ou autres comités où il était un intervenant et un interlocuteur reconnu, écouté et respecté par les centrales syndicales, les caisses et les sociétés savantes. Il a, dans les années 70, modernisé les structures et l’organisation du syndicat devenu à son initiative le SEDMEN.

Après avoir abandonné ses fonctions électives au sein du SEDMEN en 1999, il y est resté très actif à de nombreux titres. Il restait représentant de la France et de notre syndicat  auprès des instances européennes de l’UEMS, était membre de la commission de qualification de première instance d’endocrinologie, diabète, maladies métaboliques et, il y a encore quelques mois, animateur du groupe de réflexion sur le « métier » d’endocrinologue – diabétologue dans le cadre de l’élaboration du Livre Blanc.

Sa silhouette familière dans tous les congrès ou réunions, sa bonhommie et sa bonne humeur, sa gentillesse naturelle vont énormément nous manquer

Au nom du SEDMEN, nous nous faisons l’interprète de tous nos collègues pour présenter à son épouse ainsi qu’à toute sa famille nos plus sincères condoléances

Les ancien(ne)s et actuel Président(e)s – Vice Présidente du SEDMEN

Gérard CHABRIER – Jean Claude VIEIRA – Marie Hélène BERNARD – Patrick BOUILLOT – Claude COLAS