Le projet du Livre Blanc
En 2011 et durant de nombreux mois, un important travail de réflexion sur l’état des lieux et le devenir de notre discipline « Endocrinologie-Diabète-Maladies Métaboliques » a été réalisé sous la responsabilité d’un comité de pilotage dont la composition figure en fin de texte. Cette démarche, longue et complexe, a eu pour ambition et objectif la rédaction d’un Livre Blanc de la spécialité qui faisait jusqu’alors cruellement défaut.
Ce projet s’est construit sur une idée du SEDMEN, initiative rapidement partagée par toutes les structures représentatives de notre spécialité, qu’elles soient scientifiques, professionnelles ou universitaires : le SEDMEN, le CNPEDMM (devenu CNPEDN), le CNU, le CODEHG, la FENAREDIAM, la SFD, la SFE et l’AFD. Le soutien logistique de ce projet a été assuré par le laboratoire SANOFI-AVENTIS et ce partenariat se fonde sur une charte d’éthique que vous pouvez consulter.
Après une phase d’inventaire, qui s’est appuyée sur l’envoi d’une enquête/questionnaire à laquelle un très grand nombre d’entre vous a répondu, des propositions, pour que notre spécialité occupe la place qu’elle mérite dans notre système de santé, se sont succédées. Cette démarche de réflexion et de proposition s’est déclinée dans nos régions, sous forme de sept réunions qui ont été organisées entre septembre et décembre 2011 dans les principales métropoles et d’une conférence Web le 6 décembre 2011.
Ces rencontres ont été l’occasion de discuter des résultats de l’enquête pour laquelle vous aviez été sollicité, mais aussi des conclusions des travaux des groupes thématiques créés pour ce projet et des différentes évaluations et analyses faites par des experts extérieurs, Jean-Pol Durand, journaliste-consultant et des économistes de la santé, Claude Le Pen d’abord puis par la suite Roland Cash.
Cette enrichissante phase d’échanges d’idées et de propositions a été suivie d’un travail de synthèse, d’élaboration et de rédaction qui a abouti au texte final du Livre Blanc publié en mars 2012. Ce livre blanc tente de répondre au mieux à la nécessité, pour notre spécialité, de disposer d’un texte de référence, élaboré par les Endocrinologues, reflétant l’état des lieux de l’Endocrinologie-Diabète-Maladies Métaboliques française dans son ensemble et sa diversité et traduisant ses espoirs, ses ambitions, ses revendications.
Les Membres du comité de pilotage :
– AFD (Association Française des Diabétiques)
– CNPEDMM/CNPEDN (Conseil National Professionnel d’Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques/Conseil National Professionnel d’Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition)
– CNU (Conseil National des Universités)
– CODEHG (Collège des Diabétologues et Endocrinologues des Hôpitaux Généraux)
– FENAREDIAM (Fédération Nationale des Associations Régionales d’Endocrinologie Diabétologie et Métabolisme)
– SEDMEN (Syndicat National des Spécialistes en Endocrinologie, Diabète, Maladies Métaboliques et Nutrition)
– SFD (Société Francophone du Diabète)
– SFE (Société Française d’Endocrinologie)